Bilbo le hobbit (Tolkien)

Publié le

C'est en fait l'histoire d'un semi-homme nommé Bilbon Saquet, qui va être embarqué malgré lui dans une aventure hors de son petit lit douillet à la Compté avec Gandalf le gris, magicien célèbre et de 13 nains dont Balin, Bifur, Bombur, Bofur, Dori, Dawalin, Fili, Gloin, Kili, Nori, Oin, Ori et Thorin, chef de la troupe. Ils vont devoir braver maintes et maintes péripéties (gobelins, wargs . . . ) et Biblo se retrouvera notamment en face à face avec Gollum (voir seigneur des anneaux) et va lui dérober l'anneau unique qui confère l'invisibilité.

La compagnie finira donc par arriver à destination: Erebor, la cité des nains prise par Smaug le grand dragon qu'ils vont devoir combattre pour réinvestir le royaume et accéder à la salle du trésor.

 

L'aventure précède la guerre du milieu que relate le seigneur des anneaux, on peut donc retrouver quelques personnages dans les deux œuvres (Gollum, Gandalf . . .). On peut cependant remarquer que Sauron n’apparaît pas dans ce livre et que l'anneau unique n'a pas l'air autant maléfique.

 

Je conseille donc de lire ce livre avant le seignuer des anneaux car il est à la fois le début de l'épopée mais aussi moins complexe dans sa structure.

Figurine de Gandalf le gris et une image de la troupe
Figurine de Gandalf le gris et une image de la troupe

Figurine de Gandalf le gris et une image de la troupe

Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. . .

le premier chapitre du livre

Commenter cet article